Showmage (2019)

Affiche Showmage

 

Une création de Jean Claude Montheil et Emmanuel Dupuis

Résumé :
Gérard, chômeur de longue durée, se bat contre son chômage, ses manques, les préjugés. Kouka est l’envoyée de Dieu, elle débarque chez lui pour le convaincre d’être le Messie. Elle lui laisse la nuit pour réfléchir. Lisa, la femme de Gérard rentre du travail avec comme chaque soir le secret espoir qu’il ait trouvé un boulot… Gérard ne sait pas trop comment lui expliquer qu’il a été choisi comme Messie. Sa tâche se complique quand sa mère communiste de la première heure, tout droit sortie du bar d’en face, débarque…

 

Fiche technique :
Metteur en scène : Jean Claude Montheil
Comédiens : Aimée Clark, Fatima Chaib-Eddour, Bénédicte de Navacelle, David Dupuis
Durée : 1h10
Programmation : du 19 mars au 2 mai 2020 à 21h15

Lieu de passage : Théâtre de l’Essaion, 6 rue Pierre au Lard, 75004 PARIS – www.essaion.com

 

Un mot sur les auteurs :
Né en Limousin en 1962, Jean Claude Montheil débarque à Paris à dix-huit ans où il exerce tout à tour les métiers de comédien, metteur en scène, assistant mise en scène à l’Opéra, directeur de casting, coscénariste au cinéma. Après avoir travaillé avec de nombreux réalisateurs français (Jean Paul Civeyrac, Yves Caumon, Alain Guiraudie, Laurent Achard, Alain Raoust, Philippe Ramos, Claire Doyon…) ou metteur en scène (Stephen Taylor, Max Eyrolles, Jean Luc Palies, Jean-Pierre Laruy, Pierre Forest, Christophe Givois, Pierre Strosser), il signe depuis 2005 ses propres films. Parallèlement, Jean Claude Montheil a été responsable du département réalisation à la Maison du Film Court. Il, il a été enseignant réalisation à l’Université de Jussieu. Il a été membre de la Commission de Court Métrage du Limousin. .Depuis 2012 il a mis en place en collaboration avec l’INA un projet dans le cadre des ZSPC dans le quartier du Bois l’Abbée en banlieue parisienne où il accompagne des jeunes réalisateurs de l’écrit au montage de leurs films.

Emmanuel Dupuis écrit un premier texte à l’âge de 14 ans, puis quelques années plus tard Trois secondes ce jour là… finaliste en 1993 du concours d’écriture «votre plume au service des planches». Ce texte est mis en scène par Serge Lalou en 1999 à l’Aktéon Théâtre. Parallèlement, il suit des études de médecine et devient néphrologue. D’autres textes seront créés à l’Aktéon : La roulette tartare par Michel Laliberté en 1999, Une histoire bousillée par Sophie Barjac en 2002, Des baleines sur la Seine par Christophe Givois en 2006 et dans d’autres théâtres : Courts-scénages au Théâtre de l’île Saint Louis par Serge Lalou et Christophe Givois en 2001, Dieu nous a volé  à la maison des métallos en lecture dirigée par Jean Claude Montheil la même année, et au Théâtre de l’Essaïon Trio par Christophe Givois en 2007. D’autres pièces ont été créées au Théâtre de l’Essaïon : Page 157 co-écrite avec Bruno Dallaporta, mise en scène par Serge Lalou et Valérie Berman en 2009 et 2010, Le grand loup et la petite cuillère spectacle musical pour enfants mis en scène par Myriam Yven, Jean Claude Montheil, Christophe Givoix en 2013. Il écrit Saint Lazare-Vegas crée en 2016-2017 au Théâtre de l’Essaïon. Il crée un personnage fantasque de mini-série, une doctoresse de l’an 3000, Dr Tartempion, devenu docteur K’Dabra, dont les 2 premiers courts métrages ont été tournés et en cours de production.

 

Pour aller plus loin (documents) :
Note de mise en scène Showmage
Note d’intention Showmage