Saint Lazare-Vegas (2016)

Affiche SLV

 

Une création d’Emmanuel Dupuis

Résumé :
Deux hommes ont élu domicile gare Saint-Lazare devant un photomaton hors service; l’un espère retrouver sa femme qu’il a perdu, l’autre de se coucher dans un lit. Suivis par une assistante sociale, ils boivent beaucoup, cherchent un improbable travail et font des rêves l’un de l’autre. Dieu arrive pour « réparer le photomaton », c’est un artiste en résidence dans la gare. Il fait disparaitre les femmes afin de recréer le genre humain qu’il trouve trop imparfait. Mais Dieu étant lui même imparfait, il rencontre quelques petits soucis. La femme reviendra pour un instant; le jardin d’Eden est fugitif…

Fiche technique :
Metteur en scène : Christophe Givois
Comédiens : Joyna Moon, Jude Joseph, Fatima Chaïb-Eddour.
Costumes: Lucie Marquis
Scénographe : Gad Cohen
Années : 2016 / 2017

Lieu de passage : Théâtre de l’Essaion, 6 rue Pierre au Lard, 75004 PARIS – www.essaion.com
Production : Collectif Impatience, 140 rue du Faubourg Saint Antoine 75012 Paris – collectifimpatience.org et Sendsudsou

Un mot sur l’auteur :
Emmanuel Dupuis écrit un premier texte à l’âge de 14 ans, puis quelques années plus tard Trois secondes ce jour là… finaliste en 1993 du concours d’écriture «votre plume au service des planches». Ce texte est mis en scène par Serge Lalou en 1999 à l’Aktéon Théâtre. Parallèlement, il suit des études de médecine et devient néphrologue. D’autres textes seront créés à l’Aktéon : La roulette tartare par Michel Laliberté en 1999, Une histoire bousillée par Sophie Barjac en 2002, Des baleines sur la Seine par Christophe Givois en 2006 et dans d’autres théâtres : Courts-scénages au Théâtre de l’île Saint Louis par Serge Lalou et Christophe Givois en 2001, Dieu nous a volé  à la maison des métallos en lecture dirigée par Jean Claude Montheil la même année, et au Théâtre de l’Essaïon Trio par Christophe Givois en 2007. D’autres pièces ont été créées au Théâtre de l’Essaïon : Page 157 co-écrite avec Bruno Dallaporta, mise en scène par Serge Lalou et Valérie Berman en 2009 et 2010, Le grand loup et la petite cuillère spectacle musical pour enfants mis en scène par Myriam Yven, Jean Claude Montheil, Christophe Givoix en 2013. Il écrit Saint Lazare-Vegas crée en 2016-2017 au Théâtre de l’Essaïon. Il crée un personnage fantasque de mini-série, une doctoresse de l’an 3000, Dr Tartempion, devenu docteur K’Dabra, dont les 2 premiers courts métrages ont été tournés et en cours de production.

 

Pour aller plus loin (documents) :
Dossier SLV Presse
Note d’intention SLV

Plus d’informations sur le site