Trios (2006)

Affiche Trios

 

Une création d’Emmanuel Dupuis et Bruno Dellaporta

Trios est l’assemblage de trois pièces courtes : Trinité Mike, Un rêve parasité, et Petit à petit.

Résumé :

Un rêve parasité
Tout proche de capturer la femme de ses fantasmes, Bueno voit ses espoirs contrariés par un curieux gorille.

Trinité Mike
Quand Mike se réveille un matin, deux inconnus sont chez lui, ses deux composantes – féminine et masculine. Le conflit est  affiché au grand jour.

Petit à petit
Un homme est confronté à sa propre finitude.Il réalise avec angoisse qu’il rapetisse.Petit à petit.

L’homme est sur un fil entre réel et irréel, possible et impossible, « sur de » et « absurde ». TRIOS est une proposition de ces basculements improbables mais qui possiblement nous guettent.

 

Fiche technique :
Metteur en scène : Christophe Givois
Comédiens : Aimée Clark, Christophe Chêne, Jean Claude Montheil.
Durée : 1 heure 15

Lieu de passage : Théâtre de l’Essaion, 6 rue Pierre au Lard, 75004 PARIS – www.essaion.com

 

Les auteurs  :
Christophe Givois : Comédien, improvisateur, metteur en scène, concepteur de projets et directeur artistique formé à l’atelier école Charles Dullin et comme auditeur libre avec Michel Bouquet au Conservatoire de Paris, Christophe Givois mène de front ses activités propres et d’autres pour différentes compagnies de théâtre contemporain. Il a travaillé sous les directions d’Agnès Bourgeois, Jean Luc Paliès, James Hodges, Joël Beaumont, Jean Claude Montheil, Carole Thibault (…) et au cinéma pour Jean Paul Civeyrac (Les solitaires, Le doux amour des hommes). Avec Karine Halpern, ils ont fondé la Métive, lieu international pluridisciplinaire de résidence de création artistique qui fonctionne depuis 14 ans. Avec Perrine Mornay et Olivier Boréel, ils ont créé le collectif Impatience au sein duquel ils élaborent des formes de spectacle propres à chacun et de travail commun proches de la performance sortant des sentiers battus de la production théâtrale traditionnelle. Au théâtre, il a monté outre des pièces d’Emmanuel Dupuis, Poussière d’Eric Auvray, dirigé une recherche sur Macbeth, Macbeth, trop nourri du lait de la bonté humaine, Alexandre le Grand de Racine, Mirlitonnades de Beckett, Le Voyage de Pierre L’heureux et Des Arts Nouveaux ou le hasard dans la production artistique de Strindberg…

Emmanuel Dupuis écrit un premier texte à l’âge de 14 ans, puis quelques années plus tard Trois secondes ce jour là… finaliste en 1993 du concours d’écriture «votre plume au service des planches». Ce texte est mis en scène par Serge Lalou en 1999 à l’Aktéon Théâtre. Parallèlement, il suit des études de médecine et devient néphrologue. D’autres textes seront créés à l’Aktéon : La roulette tartare par Michel Laliberté en 1999, Une histoire bousillée par Sophie Barjac en 2002, Des baleines sur la Seine par Christophe Givois en 2006 et dans d’autres théâtres : Courts-scénages au Théâtre de l’île Saint Louis par Serge Lalou et Christophe Givois en 2001, Dieu nous a volé  à la maison des métallos en lecture dirigée par Jean Claude Montheil la même année, et au Théâtre de l’Essaïon Trio par Christophe Givois en 2007. D’autres pièces ont été créées au Théâtre de l’Essaïon : Page 157 co-écrite avec Bruno Dallaporta, mise en scène par Serge Lalou et Valérie Berman en 2009 et 2010, Le grand loup et la petite cuillère spectacle musical pour enfants mis en scène par Myriam Yven, Jean Claude Montheil, Christophe Givoix en 2013. Il écrit Saint Lazare-Vegas crée en 2016-2017 au Théâtre de l’Essaïon. Il crée un personnage fantasque de mini-série, une doctoresse de l’an 3000, Dr Tartempion, devenu docteur K’Dabra, dont les 2 premiers courts métrages ont été tournés et en cours de production.