Co-réalisateur de « Silence on boucle : le webdoc sur la presse jeune » avec Alex Mahoudeau
Mon expérience de la presse jeune peut se résumer en trois parties.
En 2009, enfin de seconde, je co-fonde le journal lycéen avec plusieurs camarades. A la suite d’un cas de censure l’année suivante, j’en deviens responsable de publication jusqu’à la fin de ma scolarité.
Ma poursuite d’étude se déroulant en région parisienne dans un BTS audiovisuel à l’Ina, j’intègre pour un an le Conseil d’administration de l’association Jets d’encre, qui milite pour la promotion et la défense de la presse d’initiative jeune et qui m’a soutenu lors du cas de censure. Alors que j’étais journaliste jeune, j’oeuvre désormais à les accompagner dans leur engagement. Cette année au Conseil d’administration m’a permis de prendre un certain recul sur la presse d’initiative jeune.
Mes passions pour l’évolution du journalisme, ses nouvelles formes et pour l’éducation aux médias m’ont donner envie de réaliser un webdocumentaire sur la presse jeune.
J’espère pouvoir exaucer trois souhaits.
Le premier : faire connaître la presse jeune au grand public et montrer que la jeunesse s’engage pour s’exprimer.
Le deuxième : étudier de manière approfondie les causes et les conséquences de la pratique du journalisme jeune. Le dernier : exploiter les possibilités offertes par le web pour proposer un une production attractive et innovante mettant en valeur les protagonistes.
Je suis convaincu que le journalisme jeune n’est pas un passe-temps, mais un engagement politique pour la liberté d’expression et pour la démocratie.
Vers mon site internet et mon blog.